Francis, Clara et les autres
Sylvie Proulx
Le spectacle
Francis, Clara et autres gens de tous les jours…
Francis quitte sa famille pour aller vivre sa propre vie. Il se retrouve dans un village avec des gens simples et colorés dont Roland, veuf et marchand de fruits et légumes, Léon qui est d’une grande timidité, Solange reconnue comme étant la fouine du village et Simone qui attends la visite de ses enfants depuis de nombreuses années. Un point commun de ces personnages est la solitude. Francis arrivera à briser cette solitude. Mais de quelle façon?
Une histoire d’espoir et de partage. Partage d’un repas suivi d’une veillée dans laquelle certains chantent, d’autres racontent.
A propos du conteur
Conteuse, chanteuse, improvisatrice et médiatrice, Sylvie Proulx cherche à mettre en lumière la
fragilité de l’être ; la sienne et celle des personnages qui font partie des histoires qu’elle porte.
Voilà l’essence de sa démarche artistique.
Cette humanité s’entend et se voit et c’est bien là qu’elle nous a touché lorsque nous l’avons rencontré au festival Offo de Memphremagog. Mais Sylvie a aussi cette touche de folie, infiniment drôle, assez surréaliste que nous adorons ! C’est une « soeur » des conteurs fous de chez nous… Au Québec, nous avons entendu : « on dit souvent que les Français sont nos cousins! C’est vrai, mais vous, les Belges, vous êtes nos frères! »
Sylvie a conté dans plusieurs festivals au Québec, dont le Festival Interculturel du conte de Montréal et les festivals « Offo » et « Les jours sont contés en Estrie. »
Menteuse aguerrie, elle a remporté le trophée de la ligue mondiale de la menterie d’Orford en 2022, gagné le prix du jury au
concours de la plus grande menterie de Sherbrooke et remporté le concours de la plus grande menterie de Trois-Pistole en 2023.
Aussi loin qu’elle se souvienne, Sylvie a toujours travaillé avec l’humain. Aujourd’hui, elle réalise que c’est l’humanité des histoires et des personnages qui l’interpellent dans ses créations.
Elle raconte des histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.
Elle colore les histoires qu’elle porte en mettant en scène des gens marquant qui ont passé dans sa vie et qui correspondent le plus
aux personnages des histoires qu’elle raconte ; des histoires avec des gens simples qui ne sont ni poètes, ni vedettes, mais qui pour un moment, existent sur scène.
« Je conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être accueillie, entendue et aimée. » Sylvie Proulx
Prochainement
Quand ?
28 novembre 2024 / 19:00 - 22:00