Un festival en campagne, les jeudis, dans des petits lieux charmants

Jour de Tempête

Bernadette Heinrich et Benjamin Francart

Le spectacle

En primeur, nous accueillons « Jour de Tempête », le nouveau spectacle de Bernadette Heinrich avec Benjamin Francart ! La rencontre magnifique de deux artistes hors normes …

Bernadette nous a lu l’ébauche de son spectacle et nous sommes tout de suite tombés en amour avec son écriture simple, poétique, onirique même. Sur la thématique de la migration, de l’enfance, des familles d’accueil, de la Mère Nature, elle signe une création de toute beauté. Benjamin, musicien original, tout en sensibilité et écoute créative participe de cette même énergie…

Voici le synopsis du spectacle…

JOUR DE TEMPÊTE – Conte et musique

« Jour de tempête » est le prénom d’une petite fille née sur une embarcation au cœur de l’océan. Elle a été recueillie par Joséphine avec d’autres enfants. Un jour, on veut la placer ailleurs. Elle refuse et s’enfuit dans la forêt. Seule dans un monde inconnu et sauvage va-t-elle survivre ? Et nous, pouvons-nous trouver dans la forêt de nos vies la force d’exister ? Un spectacle conçu comme une quête initiatique où les mots, les sons, les silences nous parlent une langue et des désirs oubliés.

Musique: Benjamin Francart

Ecriture et conte: Bernadette Heinrich

Merci à François Ebouele, France Everard, Audrey Dero, Laurence Vielle, Alain Scuflaire, Sandra Vincent, Véronique de Miomandre et Christian Pierron pour leur accompagnement et soutien. Et à Production : Le Collectif Fabula

Avec le soutien du Service général de la création artistique (FWB).

Ce spectacle existe aussi dans une version « Jeune public » avec marionnette et théâtre d’objets.

A propos du conteur

Bernadette Heinrich. Bernadette ? Un poème à elle toute seule… Avec un naturel désarmant, elle nous embarque en douceur dans son univers peuplé d’être étranges. On rit, on tremble parfois, mais le capitaine Bernadette maintient le cap de ses rêves, grâce à son balancier magique. On ressort du voyage pantois, mais heureux. Bernadette a été moteur de la reconnaissance du conte comme « un art à part entière des arts de la scène » au niveau des instances culturelles belges au sein de la Fédération de conteurs professionnels.

Benjamin Francart, est un magicien qui tisse des sons pour en faire des musiques.  Tous les instruments sont des prolongations de son oreille intérieure. Il écoute avec ses yeux grands ouverts et ce qui sort de lui est une partition multiple qui répond et accompagne la parole, la danse ou ce qui se passe. Nous avons eu l’occasion de l’entendre dans les ateliers de danse et d’accompagnement artistique de Sandra Vincent ! Sa présence est exceptionnelle !

Prochainement

Quand ?

11 décembre 2025 / 19:00 - 23:00