Un festival en campagne, les jeudis, dans des petits lieux charmants

Dans la grange à Huguette

La roulotte à Charlotte

Le chalet de Jeannette

Jeudi soir, c’est la fête !

 

Des histoires en goguettes

Des carabistouilles, des chansonnettes

Des étoiles pleins les mirettes !

 

Du Blanc, du rosé, des cacahuètes

Et un p’tit Brin d’causette !

La recette de Brin d'causette

19h

Pouet Pouet – coup de sonnette -bisette- buvette-cacahuètes

Apéro offert

19h30

Histoires en goguette -carabistouilles-chansonnettes

Spectacle

20h30

Clac-clac - c’était chouette – Brin d’Causette

Bord de scène

21h

Anisette - Tisanette

Bar ouvert

Le nouveau lieu de l'Automne

Nous sommes ravis de vous annoncer la découverte d’un nouveau lieu charmant , Cet automne ! Peter et Barbara nous accueilleront à « La Bergerie d’Acremont » à Acremont  avec passion et enthousiasme entourés de leurs brebis laitières.  Merci à ces belles personnes de rejoindre la grande équipe des amies et amis qui accueillent nos conteurs dans leur lieu charmant.

Notre recette est simple : des lieux accueillants très charmants, des histoires universelles soignées avec amour, un public curieux de venir les goûter.

Les couleurs de l'Automne 2025

Nous accueillerons en ouverture de Festival, l’inénarrable, la drôle, la folle Colette Migné qui nous fait l’honneur par amitié de venir dans notre jeune festival ! Ne manquez pas ce rendez-vous avec « le cri d’amour de l’huitre perlière ».

Deux conteuses vont à leur façon toucher au domaine des femmes qu’on a appelé sorcières. Anne Borlée, conteuse belge bien connue, avec le magnifique spectacle « Celles qui veillent » sur la transmission des femmes, bouleversant de sincérité. Et Léa Pellarin (F) avec « Brumes » la transmission d’une grand-mère sorcière, à travers les contes et les chansons…Le récit d’une initiation extrêmement touchant.

Nous accueillerons aussi une jeune conteuse belge, très clown, très charmante, Aurélie Béco, avec son premier spectacle « Au fil des Histoires. » Un régal de fraicheur. Elle part avec nous à la quête du bonheur ! Rien que ça !

Un conteur belge qu’on n’entend pas assez, Philippe Casterman, le berger-conteur et sa truculence bien réjouissante pour des « Histoires moutonnières » à la bergerie d’Acremont, bien sûr  !

Philippe Sizaire, conteur français, nous livrera « Echappées », un florilège de ses plus belles histoires poétiques où le réel penche toujours vers le merveilleux. Un régal de délicatesse.

Quelques anciens qui reviennent avec de tout nouveaux spectacles, car c’est aussi ça faire un festival, donner la parole à la jeune parole, celle qui vient d’éclore dans la bouche des conteurs !  3 sorties de création en Belgique au sein du festival ! Ainsi « Jour de tempête » de Bernadette Heinrich avec l’excellent musicien Benjamin Francart, nous parlera de naufrage, de résilience, d’enfance, de quête avec une fraicheur et une douceur salvatrice. Une parole forte et poétique qui fait du bien.

« Histoires d’en rire » de Paul, le causeux  lui permettra de renouer avec l’humour qui lui va si bien.

« Fils de Bitche » de Christian Pierron et Véronique de Miomandre, nous mènera en récit de vie et chansons sur le fil intime des frontières. Des spectacles poétiques et drôles qui parlent de sujets forts…

Notre ligne artistique reste la même, nous choisissons des spectacles qui sont au cœur du travail de l’artiste, des spectacles qui sont leur signature de cœur…

 

L'esprit du festival

L’esprit du festival, voilà un titre bien pompeux ! L’esprit se construit au fil des saisons, des spectacles, des rencontres… Notre envie est de vous faire découvrir des lieux charmants, des hôtes chaleureux et des spectacles de contes et chansons passionnants, rêveurs, drôles par des conteurs que nous apprécions et que nous avons envie de soutenir…

Le festival est itinérant, car il voyage dans l’espace pour vous faire découvrir 22 petits lieux de nos campagnes …L’édition de cet automne se tiendra les jeudi du 9 octobre au 11 décembre 25 .

Le désir de ce festival est de multiplier les rencontres et de faire vivre le territoire avec une culture itinérante et rassembleuse.

Avant le spectacle, rencontre avec le public et les hôtes autour d’un apéro offert. Après le spectacle, rencontre avec l’artiste pour faire un « Brin d’causette », bord de scène avec l’artiste.

Que dit la Presse de Brin d'causette

Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs très beaux reportages…

Merci à Mélanie Scheuren de TvLux pour ce tissage soigné d’images et de paroles. TVLUX ! Regardez le reportage ici !

Merci à Laurent Trotta  et TvLux pour ce reportage fougueux! Regarder le reportage ici

Merci à  Nicolas Debatty pour ce passage  dans son émission l’invité sur Matélé. Regardez le reportage ici

Merci à Florine Guéry  pour ce passage dans son émission sur Matélé. Regardez le reportage ici

 

Les mercis de Brin d'causette :

Quand un festival commence, il y a  déjà plein de gens à remercier…

Les artistes qui accompagnent le festival ! Depuis quelques temps déjà, Yves Persoons, photographYves, accompagne le festival de son talent en tirant le portrait à tous les conteurs ! Quel bonheur  ! Merci Yves pour ton talent et ta générosité.

Les artistes qui font la partie visuelle de l’iceberg.

Celle qui a colorisé le bonhomme et monte tous les supports de com, en  finesse et simplicité,  Jeanne Spaey, une jeune artiste mode éthique, bourrée de talents ! Si vous êtes sur instagram, suivez-là ici.

Celui qui a fait le logo de Brin d’causette: Benoit Geers qui dessine cette merveilleuse Mademoiselle Little Papillon.

Celle qui nous a dessiné un drôle de bonhomme en brin d’causette avec un drôle de papillon, Sabine de Greef. Ses livres nous enchantent depuis belle lurette !

Celui qui a fait ce beau site internet, un artiste du design, charmant intelligent et efficace, Guillaume Dutilleux

Les conteurs de Brin d’causette qui vont nous enchanter, nous faire rire, ressentir, penser, et chanter…

Les partenaires de Brin d’causette.

Tenneville-Culture est un partenaire particulier pour nous car il est le premier partenaire à investir avec nous dans l’accueil de l’artiste. Nous l’en remercions chaleureusement!

Ardenne-Culture et le Chalet sont des partenaires qui nous soutiennent depuis le début du festival  avec beaucoup de chaleur et d’efficacité. Nous sommes si heureux de faire partie de leur réseau  et en plus ils offrent l’apéro de Brin d’causette au Chalet !

Le Bam!Festival, la MCFA, le Miroir vagabond, le Centre culture et loisir de Bouillon, la Flobette, la Maison-Ressources, sont des partenaires qui ont accueilli ou accueillent encore Brin d’causette, qu’ils soient remerciés !

Les Bénévoles de Brin d’causette, et particulièrement Frank Renaux, qui nous aide et nous relaie avec efficacité et bonne humeur…

Et bien sûr, La Fédération Wallonie Bruxelles qui soutient structurellement le festival… La Province du Luxembourg et WBI commencent petit à petit à soutenir le festival depuis l’édition d’Automne.

Pour les informations pratiques:

C’est par ici !

Les prochains spectacles :